l’association   membres d’honneur   actualité   Black Jack

commencer un carnet
contacter Black Jack


catégories


index des carnets




Exposition
« COULEUR BLUES »

27 novembre 2011 -  dans le carnet de Weirdo
commenter

Très belle exposition de peintures de Jean-Claude LEGROS qui nous donne à voir une série de portraits hauts en couleurs avec pour certains , une dimension onirique évoquant la vie ou le style de l’artiste représenté .


Je vous invite à aller sur le site de LEGROS : blues-attic , qui propose différentes biographies de bluesmen ,illustrées de dessins ou de peintures , une discographie des artistes , des vidéos et des liens .

Nous avons eu le plaisir , au vernissage , d’entendre de la part de Jean- Claude , des explications claires , détaillés , enthousiastes de son approche de la peinture et du blues , en bref de l’amour qu’il a pour cette musique.


calle


Exposition
« BLUES VARIATIONS »

27 novembre 2011 -  dans le carnet de Weirdo
commenter

Participaient à l’exposition quatre peintres qui avaient déjà exposé au club : RAMIREZ , PAXECO , PORCHEROT et BARTHELEMY , plus deux nouveaux artistes , COLLET et PERRIOLAT .


L’association AZOTH s’était chargée de l’organisation et du vernissage de cette exposition à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe, lors des premières Nuits blues de Sainte-Colombe marquées par la venue d’Otis Grand en mars dernier.

Si les visiteurs furent peu nombreux pendant la semaine , le soir du concert , il y eut affluence ainsi qu’au vernissage , animé par Pascal ROZIACK ( chant et accordéon ) et Michel RULLIERE ( batterie ) à travers la musique cajun .

J’ai pu remarquer un approfondissement dans la technique et le travail hyperréaliste de PAXECO ( David Chassaing ) , travail qui lui permet de s’approcher au plus prés de la réalité de ses modèles et qui lui a valu un franc succés .

Les oeuvres de Jean-Philippe PORCHEROT témoignent de son indéniable savoir-faire dans la précision de sa technique pointilliste .Vous pouvez retrouver certaines de ses oeuvres sur son site : jeanphilippeporcherot.fr

Même plaisir à revoir les portraits de Jorge RAMIREZ aux couleurs éclatantes , traitées de maniére très personnelle , mais facilement reconnaissables .

J’ai été interrogé par la singularité des oeuvres d’Henri COLLET composées d’une multitude de personnages et de textes , qui expriment un questionnement appellent le spectateur à une réflexion personnelle . Ses sculptures ont également beaucoup attiré les regards par la force de leur expression .

L’OEuvre particulière de Olivier PERRIOLAT donnait une image plus libre et naive , voire singulière du blues .

Pour ma part , Daniel BARTHELEMY , entre l’expo « Weirdo in blue » et celle-ci , j’avais mis en place une série de toiles composées de gros plan , et axées sur la musique et en particulier le jeu de la guitare .

Belle exposition , bon public , merci à tous , au « MI » Lieu du Blues , à l’association AZOTH et à la ville de Sainte- Colombe , à refaire .


calle


Exposition Jorge Ramirez

11 juin 2010 - Dernier ajout 25 octobre 2010  -  dans le carnet de Weirdo
commenter

 

 

C’est avec plaisir que nous retrouvons le peintre Jorge Ramirez, qui nous accueille déjà par sa fresque à l’entrée du club. Il nous propose dans son exposition une série de "gueules" bien connues des amateurs et quelques scénes de genre dont certaines évoquant La Nouvelle-Orléans. Aprés la découverte de ses oeuvres, n’oubliez pas d’aller "farfouiller"dans son carton de posters...

 


calle


Petit tour d’horizon des artistes exposés

24 mars 2010 -  dans le carnet de Weirdo
commenter

Jorge RAMIREZ

la fresque d'Au "Mi"Lieu du Blues réalisée par Jorge Ramirez


Proche d'un certain réalisme social (Mexique, Russie, Chine), Jorge RAMIREZ donne par sa technique une œuvre expressionniste traduisant au mieux les éléments et l'ambiance d'où est issu le blues.

 

PATXECO

 

 

 

 

Patxeco, lors de son exposition au magasin de Corinne Mazet "Besoin d'envies" à Vayrac

PATXECO propose dans son exposition deux visions du blues : d'une part des dessins en noir et blanc représentant des portraits et des compositions de personnages très réalistes, d'autre part des peintures colorées. L'ensemble est très dynamique et dégage une qualité émotionnelle incontestable.

N'hésitez pas à découvrir ou revoir ses œuvres sur le net : http://patxeco.c.la/



Jean-Philippe PORCHEROT

 

 

 

 

 

 

 

Jean Philippe PORCHEROT en 2007, lors du Festival "A TOUR DE RÔLE" à DOIZIEUX


Les dessins de Jean-Philippe PORCHEROT, en noir et blanc, certains rehaussés d'aquarelle, servis par un pointillisme minutieux, redonnent à voir les principales figures du blues et du jazz.
Ils sont encadrés et soutenus par des peintures à l'acrylique, très colorées, constituées d'aplats lumineux.
Ces œuvres ne sont pas à vendre, mais on peut en retrouver la plupart en cartes postales.


calle