partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

HARPSLIDERS en concert
le 13 février 2010
publié le 10 novembre 2012
Les adhérents de la Black Jack Blues Association étaient nombreux à avoir répondu présent à l’appel lancé par leur président Jacques Garcia. Vite balayées les inquiétudes liées à la météo enneigée, plus de 70 personnes se pressaient à l’intérieur du Juke Joint de Black Jack pour applaudir le sympathique et talentueux duo Harpsliders en provenance du Nord-Pas de Calais.

Albert "Pappy Washboard" et Manu Slide jouent un blues qu’ils qualifient eux-mêmes de "primitif" en raison d’une part de l’utilisation de certains instruments bricolés (basse, diddley bow, ...) et d’autre part pour la recherche des sonorités que pouvaient diffuser les premiers orchestres de blues (homme-orchestre ou jug band).

Harmonica et kazoo sur rack, guitare électro-acoustique en bandoulière, Manu Slide nous délivre un blues dépouillé, proche des racines de cette musique afro-américaine que nous apprécions tant. Pappy Washboard insuffle la pulsation nécessaire à la bonne carburation de l’ensemble, que ce soit derrière sa batterie ou bien au frottoir.

Quelques bonnes parties de slide pour agrémenter le tout et accompagner la voix de Manu dans un set qui emprunte à Memphis Minnie, Lightnin’ Hopkins, Jimmy Reed, mais aussi à Rory Gallagher ou Calvin Russell. Quelques compositions personnelles ("Tell Me Baby", "Cassel City Blues", ...) tirées de leur CD "Don’t Buy Brand New Guitars" (2008) complètent avec justesse ce répertoire. Leur modèle ? ... le blues de ce bon Docteur Ross, homme-orchestre, joué en toute simplicité ... pour leur plaisir, mais aussi pour le notre, ... sans oublier cette petite note humoristique qui crée la complicité avec le public.

Pappy Washboard profita de son passage Au "Mi" Lieu du Blues pour exposer quelques unes de ses toiles et montrer ainsi qu’il avait plus d’une corde à son ... diddley bow. Talentueux duo ! ... je vous l’avais bien dit.