partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Concert de Neal BLACK Trio
le 23 janvier 2010
publié le 10 novembre 2012
Au "Mi" Lieu du Blues affichait complet pour ce premier concert de l’année 2010 programmé par notre ami Black Jack.

Au menu, Neal Black Trio qui avait investi la scène exigüe du juke joint d’Ampuis pour un set varié d’excellente qualité. Pour ceux qui avaient découvert Neal Black aux côtés de Fred Chapellier dans un formidable "tribute to Roy Buchanan" plus qu’électrique ces derniers mois, ce fut l’occasion d’apprécier tout le talent de cet artiste en version électro-acoustique.

Son jeu de guitare précis et incisif (un seul morceau en slide) entraîna un public ravi dès les premières mesures d’un surprenant ragtime enlevé, parfaitement épaulé par le jeu pétillant de Magalie aux claviers. Un répertoire peu convenu offrit une touche d’originalité à ce concert. On entendit entre autre, une très jolie version de "Fly Away" sur laquelle la voix rocailleuse du bluesman sut se faire plus douce. Les titres s’enchaînèrent sur un rythme relativement soutenu, interrompu uniquement par une courte pause en milieu de set.

Kim Yarbrough (originaire de Brooklyn, New-York) et son dynamique jeu de basse ne fut pas en reste, offrant à lui seul une prestation de haute volée malgré la difficulté rencontrée pour se mouvoir dans cet espace scènique des plus réduit, coincé qu’il était entre son boss et le matériel de sonorisation. Belle performance de l’ex-compagnon de route de Screamin’ Jay Hawkins, de Bernard Allison et de bien d’autres, qui nous gratifia d’un super solo funky à souhait dont le public devrait longtemps se souvenir.

En fin de soirée, le trio se transforma en quartet après que Neal Black eut invité l’harmoniciste Fred Brousse pour quelques derniers blues dont un super boogie hookerien qui enflamma l’assistance. Ovation méritée !