partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Big Daddy WILSON
en concert le 6 Octobre 2010
publié le 9 novembre 2012
Un public sous le charme de Big Daddy Wilson et de sa voix soul lors d’un set intimiste dans le cadre de la première tournée française de l’artiste.

Dans le cadre de sa première tournée française, Big Daddy Wilson, de son vrai nom Wilson Blount, se produisait Au "Mi" Lieu du Blues dans une formule trio, secondé par son fidèle complice, le guitariste allemand Jochen Bens, la basse étant tenue par Fred Jouglas (manager de cette tournée).

"Drag Your Spirit Down", un shuffle, en guise d’introduction et le trio enchaînait avec "I Hear The Angel Sing". La voix soul de Big Daddy Wilson sut captiver d’emblée son auditoire, une voix de velours au service de compositions personnelles soignées, parfaitement mises en valeur par la guitare subtile et délicate de Jochen Bens et discrètement soutenue par la basse de Fred Jouglas. Cet ensemble très équilibré créa une atmosphère paisible et envoûtante particulièrement appréciée sur les titres "Walk A Mile In My Shoes", "Stranger" et "Hard Days Work", figurant d’ailleurs tous les trois sur le dernier CD de Big Daddy Wilson "Love Is The Key" (Ruf 1152 - 2009). Big Daddy Wilson, sans être un showman démonstratif, possède un charisme certain et un timbre de voix qui incitent le public à une écoute respectueuse. Son travail aux percussions (conga, cajon,...) ne se veut pas exubérant et convient très bien au style folk blues résolument contemporain de sa musique.

"Texas Boogie" complétait cette première partie de set qui se terminait avec un "Intercity Train" de belle facture, et qu’on peut retrouver sur l’excellent CD live "Doin’ It Right" enregistré en 2007 par Big Daddy.

La courte pause terminée, la seconde moitié de set reprenait avec le slow blues "Motherless Child", suivi de "Grandma’ Hand" aux influences gospel très marquées. Après "You Can Love Yourself", Big daddy Wilson interpréta deux nouveaux titres de son dernier CD, à savoir "Country Boy" et le magnifique "Anna", un blues lent écrit pour son épouse, et joué avec le seul soutien mélodieux de la guitare acoustique de Jochen Bens. Grand moment d’émotion !

Le concert se poursuivit par "On The Run" et s’achevait quelques minutes plus tard avec le très beau "Brother Blood". Le public conquis offrit une standing ovation aux musiciens en remerciement de ces instants de bonheur diffusés via ce "cool" blues si original de Monsieur Big Daddy Wilson.

Nul doute que nous retrouverons nos trois compères dans les grands festivals blues hexagonaux en 2011 ... avec, pourquoi pas (?), un nouveau passage dans le juke-joint de notre ami Black Jack.