partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Vincent BUCHER et Tao RAVAO
en concert le 27 Novembre 2010
publié le 9 novembre 2012
Dans un répertoire fortement métissé, le duo Vincent Bucher-Tao Ravao a offert au public du "Mi" Lieu du Blues un concert de haut niveau, démontrant toute l’étendue du talent et la palette technique impressionnante des deux artistes.

Depuis près de 20 ans et leur premier album commun "Love Call" chez Broadways Records (1993), Vincent Bucher et Tao Ravao naviguent au gré des vents sur toutes les scènes avec leur concept musical "Racines croisées". Mêlant musiques malgaches, africaines, caribéennes, ... à une pincée de blues originel, les deux artistes, dont le talent n’est plus à démontrer, nous entraînent dans leur voyage au gré de titres aussi variés qu’un hommage à Nelson Mandela ou qu’une comptine créole de la Nouvelle-Orléans, entrecoupé d’un clin d’oeil à Muddy Waters.

Vincent Bucher, virtuose de l’harmonica qu’il pratique depuis l’adolescence, joue avec finesse et subtilité, s’adaptant à tous les styles musicaux proposés par le duo au sein duquel une réelle complicité mène le jeu.

Tao Ravao, multi-instrumentiste malgache excelle au kabosy, mais ne dédaigne pas pour autant la kraar (guitare traditionnelle malgache) ou la valiha (sorte de harpe de bambou à 15 cordes d’origine africaine), lesquelles, associées à l’harmonica de Vincent Bucher, offrent des sonorités originales dans une ambiance métissée.

Des titres comme "So Low Down" ou " Move On", déclamés d’une voix profonde, sont joués à la lap steel guitar avec des accents fleurant bon le blues du Mississippi.

Un duo à entendre, encore et encore ... uniquement pour le plaisir d’un voyage musical loin des problèmes du monde qui nous entoure. Une cure anti-stress revitalisante !