partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Debbie BOND & Rick ASHERSON
en concert le 7 Janvier 2011
publié le 9 novembre 2012
A l’occasion de la présentation de son dernier CD "Hearts Are Wild" (2010) au "Mi" Lieu du Blues, Debbie Bond, en compagnie de Rick Asherson, expliqua les objectifs de l’Alabama Blues Project et rendit hommage au bluesman Willie King.

Pour ce premier concert de l’année 2011, la petite salle du "Mi" Lieu de Blues affichait complet. La venue exceptionnelle de la chanteuse-guitariste Debbie Bond et de Rick Asherson (claviers, harmonica, chant), tous deux ex-compagnons de route du regretté Willie King, avait attisé la curiosité des adhérents de la Black Jack Blues Association.

Debbie et Rick semblaient éprouver un réel plaisir à se produire devant ce public de connaisseurs passionnés. Dans un répertoire faisant la part belle au dernier CD produit par Debbie Bond "Hearts Are Wild" (2010), les deux artistes jouèrent leur blues avec une grande sincérité, ce qui ne manqua pas de toucher les spectateurs.

Les reprises (dont un excellent "Red Bean Cooking") se mêlent à des compositions personnelles comme "I Like It Like That" sur laquelle Debbie Bond invite son jeune neveu à tenir la batterie ou "Rick’s Boogie" mettant en valeur le jeu de Rick Asherson aux claviers. L’ambiance est des plus détendue, quasi familiale, avec au final le public qui danse sur "You’re The Kind Of Trouble" alors que Rick alterne claviers et harmonica pour le plus grand plaisir de tous.

Lors de l’entracte, Debbie Bond avait présenté l’Alabama Blues Project qu’elle dirige et dont les objectifs depuis 1995 sont la promotion du blues de l’Alabama sous toutes ses formes, que ce soit par la reconnaissance de l’histoire du blues dans cet état que par la sensibilisation à cette musique au niveau des jeunes en âge scolaire ou bien l’aide aux anciens bluesmen dans le besoin.

Elle rendit ensuite un vibrant hommage à Willie King qui a également beaucoup oeuvré pour cette association et avec qui elle a joué, tout comme Rick Asherson au sein des Liberators.

Debbie Bond insista aussi sur l’importance de sa rencontre avec Johnny Shines, son mentor, source de son engagement actif au sein de L’Alabama Blues Project, de même que le rôle d’Eddie Kirkland dans son parcours musical.

Pour plus de renseignements sur l’Alabama Blues Project, vous pouvez consulter le site très détaillé de l’association : http://www.alabamablues.org