partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Fred BROUSSE
en concert le 12 Février 2011
publié le 9 novembre 2012
Plus connu comme accompagnateur d’artistes tels que Maurice John Vaughn, BJ Emery, Tré & Lady Kat,... le chanteur, guitariste et harmoniciste, Fred Brousse sut charmer son auditoire avec une formule duo fort plaisante.


Avec pour seul accompagnement la batterie de son ami Cédric San Juan, le chanteur guitariste Fred Brousse assura un set dense, dans un style essentiellement Chicago blues, mettant en évidence son talent de guitariste fort apprécié des nombreux bluesmen américains qui font régulièrement appel à ses services lors de leurs tournées européennes.

Cette formule duo laisse peu de place à l’harmonica, autre instrument de prédilection de Fred Brousse, mais il faut bien faire des choix et ce soir là, au "Mi" Lieu du Blues, Fred a manifestement décidé de privilégier la guitare. Il débute néanmoins à l’harmo chaque moitié de ce set, enchaînant à la guitare, en première partie, sur des titres comme "Snap Your Fingers", "Baby, Please Don’t Go" ou "Don’t Misunderstanding". Juste avant la pause, il nous délivre un twist reçu par le public comme une invitation à la danse. La voix de Fred Brousse semble s’affirmer au fil des années, même si elle manque encore de grain. Son jeu de guitare, quant à lui, est limpide et ne souffre aucune critique majeure.

La seconde moitié de set commence par un solo de batterie de Cédric San Juan, soutien efficace de son leader, le-dit leader embrayant à l’harmonica sur un shuffle endiablé. La soirée se continue au gré de diverses reprises, autant d’hommages à Muddy Waters, Robert Johnson, ... ou à son ami Tré (bluesman de Chicago), sans oublier ce clin d’oeil à la Cadillac rose 1958 de Lynn August.

Un boeuf improvisé au cours duquel Fred Brousse invite entre autres musiciens l’harmoniciste Didier Santos, puis l’excellent guitariste Hassen Gamaz, permet de terminer cette soirée dans une ambiance détendue.