partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

2ème Nuit Blues de Sainte Colombe (69)
17 Mars 2012
publié le 30 mai 2012
The Cotton Belly's
Jérôme Perraut
Michel Descamps
Yann Malek
The Cotton Belly's
Michel Descamps
Christophe Etienne
Jérôme Perraut
Yann Malek
The Cotton Belly's
Jérôme Perraut
Romain Pamart
Christophe Etienne
Yann Malek
Romain Pamart
Yann Malek
Romain Pamart
The Cotton Belly's
Michel Descamps
Christophe Etienne et Yann Malek
The Cotton Belly's
The Cotton Belly's
Christophe Etienne
Jérôme Perraut et Yann Malek
Yann Malek
Polly's Muffins
Tirage de la tombola
Sylvie Nazet, gagnante de la tombola
Affiche 2ème Nuit Blues de Ste Colombe (69)
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Mike Greene et Terry "Harmonica" Bean
Simon "Shuffle" Boyer
Fred Jouglas
Mike Greene
Simon "Shuffle" Boyer
Mike Greene
Simon "Shuffle" Boyer
Simon "Shuffle" Boyer et Fred Jouglas
Simon "Shuffle" Boyer
Fred Jouglas
Terry "Harmonica" Bean
Terry "Harmonica" Bean
Simon "Shuffle" Boyer et Fred Jouglas
Pour sa seconde Nuit Blues, la Verrière des Cordeliers à Sainte Colombe (69) accueillait le jeune groupe français COTTON BELLY’S en première partie et l’américain Terry "Harmonica" BEAN en tête d’affiche.

Plus de 200 spectateurs assistèrent à la 2ème édition des Nuits Blues de Sainte Colombe (69) dans le cadre accueillant de la Verrière des Cordeliers.

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore les Cotton Belly’s, ce fut une réelle bonne surprise que d’assister à leur prestation folk blues en première partie de soirée.
Ce jeune groupe francilien confirme encore un peu plus à chacun de ses concerts tout le bien qui le caractérise dont le talent et la fougue de ses musiciens, objets d’une réputation grandissante depuis quelques années et en particulier depuis la sortie d’un premier CD, "Cotton Belly’s" en 2009, unanimement salué par la critique. Un vent de fraîcheur, d’insouciance, voire de désinvolture au sein d’une scène blues hexagonale quelque peu sclérosé dans ses codes et ses schémas par trop classiques jusqu’à l’ennui.
L’art de la composition, essentiellement chez le duo Malek-Perraut, est la pierre angulaire de l’édifice dont l’assise semble fortement ancrée dans un folk blues auquel se mêlent des réminiscences traditionnelles irlandaises sur certains titres. Ces influences se retrouvent également dans la façon d’arranger et d’interpréter certaines reprises dont la superbe intro de "St-James Infirmary".
Sous l’impulsion de Yann Malek (chant et harmonica), les Cotton Belly’s nous proposent leur interprétation toute personnelle d’un blues parfois partiellement inspiré de traditions musicales européennes mixées aux racines afro-américaines.
Le duo de guitaristes très complémentaires Jérôme Perraut - Michel Descamps s’appuie sur une section rythmique efficace emmenée par Romain Pamart à la batterie, parfaitement secondé par la basse de Christophe Etienne.
Lors de la pause, le public s’arracha littéralement les CD’s du groupe, preuve s’il en est du succès rencontré.

L’entracte fut aussi l’occasion d’effectuer le tirage de la tombola permettant à l’heureuse élue de gagner la guitare électrique Washburn dédicacée par les musiciens du groupe Homemade Jamz Blues Band (Tupelo, Mississippi, USA).

Terry "Harmonica" Bean, en seconde partie de soirée, était présenté comme tête d’affiche de cette seconde Nuit Blues de Sainte Colombe.
Fort du succès rencontré lors de sa première tournée dans l’hexagone au printemps 2011, Terry "Harmonica" Bean revenait en France avec pour objectif la promotion de son dernier CD "Rock This House Tonight" (Live at Right Coast) enregistré avec son band habituel The Cornlickers en novembre 2010 et distribué depuis août 2011.
Accompagné sur cette nouvelle tournée française par Mike Greene à la guitare et la paire Fred Jouglas (basse) - Simon "Shuffle" Boyer (batterie) pour la rythmique, Terry "Harmonica" Bean délivra comme à l’accoutumé un set généreux dans son style si caractéristique de North Mississippi Hill Country Blues, hypnotique à souhait et au groove irrésistible.
Blues mi-chanté, mi-parlé d’une voix puissante sur fond de guitare lancinant ponctué de courts soli ou de phrases d’harmonica souvent stridentes, telle est la recette de Terry "Harmonica" Bean, natif de Pontotoc, Ms, USA, pour faire danser son fidèle public des juke-joints du Mississippi. Jamais tout à fait le même texte, jamais tout à fait la même musique (pas de set list), seulement une trame sur laquelle tout est question de feeling, Terry pourrait jouer ainsi pendant des heures et vous conter ses anecdotes familiales.
Un blues authentique, patrimoine culturel du Mississippi, dont le seul objectif est de prendre du bon temps entre ami(e)s.
Difficile dans ces conditions pour les musiciens qui l’accompagnent de tirer leur épingle du jeu. Ils s’en sortirent pourtant très honorablement avec un Mike Greene très concentré qui nous gratifia de quelques interventions guitaristiques de qualité, même si son jeu sembla plus rigide que celui de son leader. Quant à la section rythmique dont les qualités individuelles ne sont plus à démontrer, elle se montra particulièrement attentive au jeu de guitare de Terry Bean donnant ainsi l’impression de plus suivre ce dernier que de construire les fondements de sa musique. Les trois accompagnateurs se sentirent visiblement plus libérés lorsque Terry Bean ne se consacra qu’à l’harmonica en seconde partie de set.
Le public, conquis par le naturel de cette musique, son côté "roots", plébiscita les musiciens pour un long rappel et ovationna Terry "Harmonica" Bean pour sa prestation.