partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Mathis HAUG
en concert le 17 Décembre 2011
publié le 6 février 2012
Mathis Haug
http://www.youtube.com/embed/j2j44asrnz8
Surfant sur la vague du succès de son dernier CD "Playing My Dues" (2011), Mathis Haug se fait de plus en plus présent sur la scène blues hexagonale grâce à ses interprétations souvent atypiques et novatrices.

Si le répertoire de Mathis Haug est constitué majoritairement de reprises de standards, il a la particularité d’être interprété d’une façon sincère et très personnelle oscillant entre folk et blues résolument contemporain.

Après le succès de sa formation Mathis & The Mathematiks, le jeune artiste franco-allemand revisite avec originalité le genre et fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage musical actuel.

Son secret, outre quelques compositions ciselées (dont une très jolie ballade), ce sont ses adaptations brutes, au dépouillement travaillé qui lui permettent de se faire remarquer. Chaque note fait mouche tant Mathias Haug est tout entier habité par le blues dont il s’approprie les histoires avec talent et ferveur lorsqu’il se produit sur scène.

Surprenant au premier abord, son jeu percussif et souvent slidé, associé à un chant parfois écorché, peut dérouter les inconditionnels de folk-blues traditionnel, mais l’ambiance dégagée par les prestations de Mathis Haug ne peuvent laisser personne insensible.

C’est puissant, dévastateur, paré d’une forte charge émotionnelle et d’une rare intensité.