partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

BENOÎT BLUE BOY & Stan NOUBARD PACHA en concert le 4 Décembre 2011
publié le 6 février 2012
Benoît Blue Boy et Stan Noubard Pacha
Benoît Blue Boy
Stan Noubard Pacha
Benoît Blue Boy
Stan Noubard Pacha
Benoît Blue Boy, Stan Noubard Pacha et Pascal Rosiak
Pascal Rosiak
Benoît Blue Boy, Stan Noubard Pacha et Pascal Rosiak
Benoît Blue Boy, Stan Noubard Pacha et Pascal Rosiak
Benoît Blue Boy
Benoît Blue Boy et Stan Noubard Pacha
Formule toute autant inédite qu’originale, Benoît Blue Boy et Stan Noubard Pacha proposèrent une version duo sur un répertoire blues "traditionnel" et invitèrent l’accordéoniste Pascal Rosiak sur les titres à consonance plus louisianaise. Ambiance festive garantie !

Le chanteur-harmoniciste Benoît Blue Boy, véritable légende vivante du blues français, se présenta chez son ami Black Jack, Au "Mi" Lieu du Blues, en l’unique compagnie de son fidèle guitariste Stan Noubard Pacha, seul représentant des célèbres Tortilleurs habituellement présents aux côtés du maître.

Bien qu’excellent harmoniciste, le talent de Benoît Blue Boy réside avant tout dans la composition et l’interprétation de blues dans la langue de Molière. Il est l’un des rares bluesmen de l’hexagone (avec Patrick Verbeke et Lenny Lafargue) à composer en français dans l’esprit traditionnel de cette musique qui nous est chère. Son dernier CD "Funky Aloo" (2010) vous est d’ailleurs chaleureusement recommandé.

Stan Noubard Pacha, qu’on ne présente plus tant il est l’un des guitaristes français les plus recherchés et dont son talent n’a d’égal que sa gentillesse et sa simplicité, a pour sa part sorti en 2010 son tout premier album solo, composés exclusivement d’instrumentaux. "Ready To Go", encensé par la critique, se révèle être un petit bijou. L’association de ces deux leaders du blues en France ne pouvait qu’offrir une soirée de qualité. Débutant ce set avec un répertoire blues authentique, les deux musiciens surent créer un climat de confiance avec un public spontanément participatif.

L’ambiance devait monter d’un cran au niveau de son caractère festif lorsque Benoît Blue Boy et Stan Noubard Pacha invitèrent Pascal Rosiak et son accordéon chromatique à les rejoindre sur des morceaux interprétés dans une veine proche du style zydeco.

Les titres se succédèrent avec bonheur, chacun faisant preuve d’inspiration sous la houlette de Benoît dont l’harmonica bluesy à souhait fleurait bon le bayou. Faisant écho à la virtuosité de Stan, Pascal sut apporter cette touche louisianaise si caractéristique qui incite d’emblée à danser et à laisser le bon temps rouler.

Cette soirée se termina comme elle avait commencé, Benoît et Stan se retrouvant en duo pour quelques compositions blues plus traditionnels dont le désormais célèbre et très rock’n roll "Descendre au café", tiré du premier album de Benoît Blue Boy en ... 1979 !!!

Salves d’applaudissements méritées pour les trois musiciens qui surent apporter toute la chaleur de leurs personnalités respectives à un public très réceptif.