liens
myspace
site officiel
03

dans le cadre
de la 2e édition des
Nuits Blues de Ste Colombe
plus d’ infos
partager
Terry "Harmonica" Bean
Blues Band (USA)
Nuits Blues
01
03
La nouvelle étoile du Delta Blues arrive en Europe

Quel plaisir de voir arriver sur notre continent cette nouvelle étoile, profondément ancrée dans la tradition du Delta Blues !

Né en 1961 à Pontotoc, Terry "Harmonica" Bean est resté fidèle à sa ville, et à son Mississippi natal. Il est aujourd’hui la valeur montante du Delta Blues, et dans l’esprit des anciens, il assure la relève du Mississippi Blues originel.

Après une enfance difficile, Terry raconte : « nous étions 24 à manger autour de la table et même si nous n’aimions pas, il fallait bien manger car c’était le seul repas de la journée ! Aujourd’hui je considère comme un luxe de pouvoir manger ce que j’aime quand je le veux ». Ramasseur de coton, joueur de baseball semi-professionnel, employé dans une usine de meubles pendant 20 ans, pour lui le Blues a toujours été présent et a jalonné sa vie.

Très jeune Terry est imprégné par le Hill Country Blues des RL Burnside et autre Junior Kimbrough, par lesquels il est resté très influencé, et cela au point d’intituler son dernier double CD "Hill Country Blues with a Big Sound". Sur cet enregistrement, il est accompagné par les Cornlickers de Pennsylvanie ; un trio composé de Dave Croninger à la guitare, Tony Ryder à la basse et surtout de Dale Wise, le batteur fou connu pour son travail aux cotés de Big Jack Johnson.

Chanteur, Harmoniciste et Guitariste, Terry "Harmonica" Bean revendique ses influences et inscrit son jeu dans la plus pure tradition Delta Blues.

Sur scène, il se produit souvent en "One Man Band", avec un jeu de guitare très syncopé, ponctué de phrases d’harmonica joué sur un rack, comme ce format solo l’impose. Terry reste très fidèle à ses convictions musicales, avec un Blues authentique, très rythmique et sautillant.

Le Blues de Terry "Harmonica" Bean prend une dimension différente lorsqu’il est accompagné par un groupe. L’esprit reste le même, mais la musique moins roots, moins syncopée, permet aux guitares et à l’harmonica plus de virtuosité et de fantaisie.

Quelque soit la formule, la musique de Terry est une véritable invitation à danser et à bouger. Il développe une transe sur des thèmes répétitifs et entraînant, qui semblent pouvoir durer une nuit entière.

Terry est un homme cultivé, à la fois sur ses origines, et sur l’histoire du Blues ; et ceci probablement pour avoir côtoyé les plus grands. Humainement c’est quelqu’un de très agréable, qui aime le contact du public et qui donne toujours le maximum.

Beaucoup l’on découvert lors de son apparition dans le film « M for Mississippi » produit par Roger Stolle de Clarksdale. Mais après une première apparition sur les scènes françaises en mars 2011, Terry "Harmonica" Bean a confirmé qu’il était bien l’héritier attendu des meilleurs Bluesmen du Delta, tel un Robert Belfour ou un T.Model Ford, derniers vétérans encore en activité.

Les prochaines tournées européennes lui apporteront cette reconnaissance attendue et méritée. Il est aujourd’hui en passe de devenir une des figures majeures de la tradition Delta Blues.

Si le Blues est la musique de l’âme,
Terry "Harmonica" Bean, lui, est l’âme du Delta.