partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

RAG MAMA RAG
en concert le 15 Janvier 2011
publié le 9 novembre 2012
Depuis 20 ans, Rag Mama Rag colporte aux 4 coins de l’Europe son blues "old time" pour le plus grand bonheur de tous. Les concerts de ce duo britannique sont toujours des moments riches en plaisirs partagés.

Les amateurs de country blues ne s’y trompèrent pas puisque leur présence en nombre dans le juke-joint de l’ami Black Jack attestait du réel intérêt porté au duo de nos amis anglais Ashley et Deborah Dow. Cette chaleureuse soirée Au "Mi" Lieu du Blues enthousiasma un public réceptif au répertoire proposé par le couple dont l’essentiel des titres provenait de leur dernier CD "That’ll Never Happen No More".

Mêlant compositions personnelles et reprises, Rag Mama Rag distille un blues acoustique aux couleurs des années 20-30, teinté de swing. Qu’il s’agisse d’un blues lent, d’un boogie ou de ragtime, Ashley Dow fait montre d’une égale aisance, voire de virtuosité, variant les instruments (guitare acoustique, dobro, lap steel) et assurant le chant de sa voix puissante secondée par celle de Deborah sur certains titres.

L’accompagnement rythmique efficace de la washboard de Deborah Dow contribue grandement au dynamisme du duo, tout comme le jeu d’harmonica varié, tantôt entraînant, tantôt retenu, et toujours d’une grande complémentarité.

Dans cette ambiance où règnait la bonne humeur, il ne fut pas difficile à nos deux artistes de faire chanter un public très participatif sur "Minnie The Moocher". Que du plaisir !