partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

L’article de Soul Bag en avant-première...
publié le 15 octobre 2009
Jacques et ses invités
Espace documentation
Prémices d'un musée du blues
Marlène Dentresangle et Mathieu Tessier
Marlène Dentresangle
Djomaï et Marlène Dentresangle
Jorge Ramirez
 aucune vidéo disponible

Article à paraître prochainement dans la revue Soul Bag...

 ___________

AU « MI » LIEU DU BLUES – AMPUIS (69)

 Samedi 19 Septembre 2009 à 11h00 – Inauguration Au « Mi » lieu du Blues

C’est avec un large sourire que Jacques Garcia et son épouse accueillirent à Ampuis, petite commune du Rhône, amis, voisins et visiteurs pour l’inauguration de leur « juke joint », aboutissement d’un projet personnel qui leur tenait particulièrement à cœur.

Né de la volonté et de la détermination farouche de Jacques, passionné de blues (Salaise Blues Festival, Rhésus Blues Production,…), cet établissement repose sur une structure associative « Black Jack Blues Association » ayant pour but de promouvoir le blues par des concerts, des conférences, des expositions,… et d’apporter une aide matérielle aux bluesmen américains dans le besoin, en particulier en raison d’une couverture sociale pratiquement inexistante dans ce pays. Tel fut en résumé le contenu du discours inaugural délivré par le maître des lieux devant une cinquantaine de convives venus trinquer à la réussite de l’entreprise.


 
Jacques Garcia et son épouse
  pendant le discours

 Lieu d’échange par excellence, ce nouvel antre du blues en région Rhône-Alpes se veut le point de rencontre des amateurs de musique bleue dans une ambiance conviviale, voire familiale. On y accède par une allée bordée sur la gauche par une fresque du peintre Jorge Ramirez représentant Bobby Rush et R.L. Burnside devant un juke joint.

Une enseigne surplombe la porte coulissante de la baie vitrée, confirmant la présence presque irréelle et atypique de ce lieu dédié au blues dans un environnement urbain d’apparence  paisible. La porte franchie, vous pénétrez dans une vaste pièce décorée avec goût affichant d’emblée son caractère multifonctionnel avec le bar à gauche, un espace documentation au fond, un espace scène quelque peu exigüe à droite jouxtant le bureau servant d’accueil et de poste de sonorisation. Au mur, se côtoient sur fond blanc affiches de concerts et de festivals, photos encadrées de musiciens, instruments dédicacés, tableaux d’artistes et vitrine contenant divers objets en rapport avec cette musique qui nous est si chère – un embryon de musée du blues appelé tout naturellement à se développer. Quelques tables bistrot accompagnées de leurs chaises complètent le mobilier, ainsi que deux écrans permettant la diffusion de diaporamas ou de vidéos.

Les prémices d'un musée du blues
L'espace documentation
Jacques et ses invités

 

Samedi 19 Septembre 2009 à 21h00 – Concert inaugural Au « Mi » lieu du Blues

 Quelque peu désappointé, Jacques Garcia nous apprend que Lenny Lafargue (dont il avait produit le 1er CD) ne pourra être présent en raison de problèmes de santé. Il faut donc improviser et la magie du lieu opère d’emblée puisqu’en moins d’une heure se forme un quartet parmi les personnes présentes. Quatre musiciens qui n’avaient jamais joué ensemble et qui nous offrirent un « bœuf » de qualité dans un style Chicago blues bien balancé. Originaire de Chalon-sur-Saône (71), Mathieu Tessier, excellent guitariste du Matt Buddy Blues Band, sut parfaitement entraîner ses camarades d’un soir dans un répertoire, certes sans grande originalité en raison des circonstances, mais par l’intermédiaire duquel chacun put démontrer son talent. Que ce soit Djomaï, guitariste venu en voisin d’Estressin (38) ou  Jorge Ramirez, artiste peintre mais aussi harmoniciste. Du talent, elle en a à revendre Marlène Dentresangle, chanteuse de cette formation improvisée, dont la voix chaude, profonde et puissante captiva un auditoire enchanté par ce premier concert Au « Mi » lieu du Blues. L’ambiance amicale et détendue contribua pleinement à la réussite de cette soirée dont la qualité musicale fut à la hauteur des attentes du public.