partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Kris Dollimore
en concert le 13 Novembre 2010
publié le 9 novembre 2012
Kris Dollimore, par son interprétation souvent très personnelle d’un Delta blues hypnotique des plus roots, enthousiasma le public venu le découvrir Au "Mi" Lieu du Blues à l’occasion du dernier concert de sa tournée française 2010.

Peu de personnes parmi le public réuni Au "Mi" Lieu du Blues ce soir là connaissaient l’artiste britannique. Si le répertoire de Kris Dollimore se compose essentiellement de reprises, pour certaines empruntées à John Lee Hooker, Robert Johnson ou Robert Belfour, il n’en demeure pas moins vrai que ses interprétations et sa voix puissante savent captiver l’assistance.

Une très bonne version de "Soul Of A Man" figurant par ailleurs sur le dernier Cd de l’artiste ("Now Was The Time") recueillit les faveurs du public et l’interprétation "slidée" par Kris Dollimore d’une de ses rares compositions personnelles s’intégra tout naturellement au sein de ce répertoire à forte coloration Delta Blues. Seule la reprise instrumentale d’un vieux folksong anglais dénotait quelque peu, mais permit cependant d’apprécier la finesse du jeu de guitare.

La reprise d’un titre de Blind Willie Johnson nous démontra si besoin était que Kris Dollimore se sentait aussi à l’aise dans l’art du bottleneck sur sa guitare électro-acoustique qu’il pouvait l’être dans l’interprétation de boogies hookeriens avec sa Gibson électrique, pour preuve ce "Preachin The Blues " de Robert Johnson totalement relooké. Une belle découverte pour tous les amateurs de blues présents lors de cette soirée à Ampuis !