partager
l'auteur

Blues 42

Jean-Philippe Porcherot, journaliste à Blues Magazine et à Soul Bag

Concert d’Adolphus BELL
le 25 octobre 2009
publié le 10 novembre 2012
Ambiance détendue dans le club Au « Mi » Lieu du Blues pour cette prestation d’Adolphus Bell, autoproclamé Roi de sa spécialité : le One-Man Band.

Une toque de velours en forme de couronne royale ornée de verroteries posée sur la tête, l’artiste, après un court instrumental de mise en condition, avait décidé de jouer le grand jeu en interprétant d’emblée « Sweet Little Angel » de B.B.King suivi d’un « Stormy Monday » de bonne facture.

Véritable homme-orchestre, martelant grosse caisse et charley le plus souvent sur un tempo médium tout en jouant de la guitare et soufflant parfois dans un harmonica (sur rack), Adolphus Bell nous démontre qu’il n’est nul besoin d’être virtuose de la six cordes et du ruine-babines pour distiller un blues authentique, riche d’émotion. Chanteur honnête, il interprète avec conviction essentiellement de reprises de Muddy Waters, BB King ou Sam Cooke, ainsi que de rares titres de son CD « One Man Band » dont l’excellent « Have You Ever Plowed A Mule ? ». Un meddley rock’n roll (“Heartbreak Hotel”, “Blue Suede Shoes”, “Shake Rattle’n Roll,…) enthousiasma le public avant une interprétation très roots de “The Thrill Is Gone”, ultime hommage à son idole.

Découvert en France en 2005 au festival Cognac Blues Passion, ce natif de la région de Birmingham, Alabama, âgé de 65 ans, ne cachait pas sa joie de revenir pour la 7ème fois chanter dans notre pays.

Lors du jeu des questions-réponses d’après concert, Adolphus Bell évoqua son enfance, la pénibilité du travail dans les champs de coton et rendit un hommage appuyé à Tim Duffy et à la fondation Musik Maker, pour l’aide qu’ils apportent au quotidien aux bluesmen souvent démunis.