liens
site officiel
myspace
 samedi  21h
ouverture des portes 20h30

 dimanche  17h
ouverture des portes 16h

10€
réservé aux adhérents

au Mi’Lieu du Blues

réservation auprès de
Jacques Garcia :
04.74.56.11.03
06.66.42.70.24
jacques.garcia7@free.fr
partager
Benoit Blues Boy & Stan Noubard Pacha (FR)
3 & 4 décembre
02
03
04
Deux dates avec Benoît Billot, alias Benoît Blues Boy, accompagné par Stan Noubard Pacha, sans conteste un des tout meilleurs guitaristes de Blues Européens. Nourri aux accents des "Kings" (B.B., Albert,..) il a accompagné à peu près tout ce qui "Bluese" en France, et au delà.

................

Biographie de Benoît Billot par François Alvarez

Benoît Billot est né à Paris en 1946. Dès l’enfance, il ressent un choc en écoutant Little Walter. C’est décidé, il va consacrer sa vie au blues, qu’il accole désormais à son pénom, et en particulier au "saxophone du delta", l’harmonica. Benoît Blue Boy se rend ensuite aux Etats-Unis, et plus particulièrement à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Là, il se familiarise avec le swamp blues, dérivé du Louisiana blues, et la musique cajun et zydeco. Cette approche lui permet de créer son propre style, Benoît Blue Boy devenant au passage un harmoniciste largement réputé.

Convaincu par Zachary Richard de chanter en français, Benoît Blue Boy sort son premier album en 1978 chez Vogue. Benoît Blue Boy bénéficie d’un bon succès d’estime et de la présence de Patrick Verbeke ami et guitariste. « Descendre au café » sorti en 45T se retrouve dans de nombreux juxe-boxes, seule possibilité pour le rock et le blues d’être diffusés avant les radios FM et de trop rares émissions spécialisées. La faible médiatisation reste d’ailleurs une constante dans la carrière de Benoît Blue Boy, le blues fait "peur" aux grands médias qui en jugent le public forcément confidentiel, voire archaïque.

Benoît Blue Boy n’en trace pas moins un sillon profond, inventant un blues français original, aux textes bien balancés. Original en 1980 est enregistré brut de décoffrage, avec l’énergie et l’urgence de l’époque. Plaisir Simple en 1982 bénéficie d’une pochette de Jean-Baptiste Mondino, histoire de bien ancrer le blues français dans son époque. Sur Tortillage en 1986, Zachary Richard vient donner de l’accordéon et Patrick Verbeke est fidèle au poste. Benoît Blue Boy et les Tortilleurs en 1988, voit Benoît Blues Boy s’essayer à une formule en trio, sans bassiste s’il vous plaît.

Parlez-vous Françaiis ? en 1990 est la première sortie de Benoît Blue Boy en CD. Dans l’euphorie de ce nouveau support, Parlez-vous Français ? réussi à atteindre le statut de disque d’or. Plus Tard dans la Soirée en 1992 bénéficie lui aussi d’une période propice au blues français. Couvert de Bleu (1994) permet à Benoît Blue Boy de triompher au Canada,où son blues connaît une audience plus large qu’en France. Lent ou Rapide (1997) est suivi par Benoît Blue Boy en Amérique (2001), enregistré à Austin (Texas), avec des musiciens du cru.

Maux d’Absence en 2004 et Micmac en 2007, montrent un Benoît Blue Boy toujours affuté. Nombreux sont les titres du bluesman français qui mériteraient une plus large diffusion. Benoît Blue Boy parle de la vie de tous les jours comme de l’évolution de la société, avec des mots simples et directs. Le blues reste une musique engagée, la musique de ceux dont personne n’écoute la peine. Benoît Blue Boy retrouve une nouvelle fois Les Tortilleurs en 2010 pour un Funky Aloo qui fleure bon les contretemps de La Nouvelle-Orléans. La présence du guitariste Freddie Roulette et de sa pedal-steel apporte une note de piquant supplémentaire à un disque des plus réussis