au Mi'Lieu du Blues
le Blues Club de la Black Jack Blues Association
001
002
003
004
004b
005
006
007
008
009
010
012
013
014
« Concerts, expositions, bar musical, espace documentation...
à Ampuis, le Blues sait où frapper à la porte. »

Un espace concert

Equipé d’une sonorisation et d’éclairage, l’espace concert est situé au centre d’ Au "Mi" Lieu du Blues.

A disposition : deux amplis guitares à lampes (Fender et Laney), ainsi que les micros correspondant à deux voix et à la reprise des amplis guitares sur la sono. La basse sera reprise en direct sur la sono, sinon apporter son ampli basse.


Un bar musical et ses Jam sessions :
le “bar à Boeuf”

Musiciens et amateurs de musique, le bar musical d’ Au "Mi"Lieu du blues vous accueille pour ses soirées consacrées à l’improvisation.


Un espace d’exposition

Lors de nos voyages dans le Sud des Etats-Unis et des rencontres avec des Bluesmen, nous avons collecté quelques objets, instruments, peintures, dédicaces...Vous pourrez les découvrir lors de votre visite "Au Mi’lieu du Blues.

Le lieu peut aussi accueillir des expositions temporaires d’artistes qui créent sur le Blues et la musique Afro-américaine.

Peintres, photographes, plasticiens, collectionneurs... n’hésitez pas à venir présenter vos créations. Les expositions temporaires sont installées pour deux à trois semaines (entrée libre)


Un espace de documentation

L’action de l’association se veut pédagogique par la mise en place d’animations de sensibilisation et de découverte du Blues, elle présente aussi un fond documentaire constitué de près d’une centaine d’ouvrages consacré au Blues et de collections de revues spécialisées (Soulbag, ABS, Blues Magazine...), ainsi qu’une collection de Jazz Hot de 1962 à 1974.

Le fond documentaire est consultable sur place lors des ouvertures du lieu, mais aussi sur rendez-vous, pour des personnes qui effectueraient des recherches ou qui simplement voudraient faire de la lecture tranquillement.


La fresque :
Scène de Blues dans le Mississippi
par Jorge Ramirez

Black Jack : «  J’ai rencontré Jorge Ramirez au Festival de Preuilly en aôut 2008, sa peinture m’a tout de suite intéressée et plus particulièrement une toile représentant Robert Johnson devant le capot d’une belle américaine, dont j’avais vu la peinture originale à la Fondation Robert Johnson à Crystal Springs (Mississippi). La conversation s’est engagée sur nos passions réciproques du Blues. Une forte amitié était née.

En 2009, nous évoquons la création d’une fresque à l’entrée du futur "Au "Mi" lieu du Blues" qui sera réalisée en juillet :

Sur 5 m x 4 m, elle restitue une scène de Blues dans le Mississippi. Devant un Juke Joint qui se nommerait "Au "Mi" lieu du Blues", à Bentonia (MS), RL Burnside et Bobby Rush joue le Blues sous le regard de Carey Bell. Trois Bluesmen que j’ai bien connu et apprécié musicalement et humainement.

Peintre au grand coeur, Jorge m’offrira cette fresque en gage d’amitié et en contribution à sa passion : le Blues. Encore un grand merci pour ce magnifique cadeau.  »